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À vous les nounous n°2

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis très heureuse de vous adresser le deuxième numéro de votre lettre d'information.
Le RAM devient le Relais Petite Enfance. Une évolution qui marque une meilleure prise en compte de la parentalité et qui prend en compte l'évolution du métier des assistantes maternelles. Nous vous présentons ce nouveau cadre législatif dans lequel s'incrit désormais votre action.

Les nounous ont du talent et nous vous le racontons à travers divers témoignages et diverses expériences.

Je vous souhaite une très bonne lecture.

Monique Deveaux

Conseillère municipale déléguée au Relais Petite Enfance


Au revoir le RAM, bienvenue au RPE, le Relais Petite Enfance

L’ordonnance n° 2120-611 du 19 mai 2021 transforme les Relais Assistants Maternels en Relais Petite Enfance. Au-delà du changement de nom qui traduit une évolution des métiers de l’accueil des jeunes enfants et une meilleure prise en compte de la parentalité, elle modifie le code de l’action sociale et des familles, concernant les modes d’accueil des jeunes enfants.

L’objectif est de faciliter l’implantation, le maintien et le développement de services aux familles. De plus, elle modernise et clarifie le cadre législatif du métier d’assistant maternel.

Le cadre législatif du métier des assistants maternels évolue :

1/Agrément et encadrement des enfants accueillis :

Pour un premier agrément, le nombre minimal d’enfants pouvant être accueillis simultanément par l’assistant maternel reste fixé à deux, et à quatre enfants dans le cadre d’un agrément normal.[Cf. article L.421-4 modifié du CASF].

Pendant les heures d’accueil, le nombre total d’enfants mineurs âgés de moins de 11 ans simultanément accueillis sous la responsabilité exclusive du professionnel ne peut excéder six, dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans. Par exception et d’une manière limitée dans le temps» ce nombre peut être porté à huit enfants de moins de 11 ans dans la limite de 4 enfants de moins de 3 ans, pour répondre à un besoin temporaire, notamment lors de vacances scolaires, ou imprévisible. [Cf. nouvel article L.421-4-1 du CASF].

2/Lieux d’exercice / MAM:

Outre l’exercice à domicile et en Maisons d’Assistants Maternels (MAM), les assistants maternels sont désormais autorisés à exercer dans des tiers-lieu.

En parallèle, les conditions d’exercice dans les MAM sont assouplies. La réforme augmente à six le nombre d’assistants maternels pouvant exercer au sein d’une même MAM (dont au maximum quatre professionnels simultanément). Une assistante maternelle peut également y exercer seule. Le nombre d’enfants pouvant être simultanément accueillis, est lui fixé à vingt. [Cf.article L. 424-1 modifié du CASF].

3/Déclaration des disponibilités d’accueil:

A l’égal des EAJE, les assistants maternels doivent renseigner sur www.monenfant.fr leurs disponibilités d’accueil en termes de jours, de plages horaires et de places à minima avant le 1erjuin et le 1erdécembre de chaque année pour les six mois suivant. Le manquement répété à cette obligation pourra conduire, après un premier avertissement, à un retrait de l’agrément.

4/Autorisation de l’administrations de soins ou de traitements:

Les assistants maternels doivent respecter la même procédure que celle appliquée dans les établissements, à la différence que les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail. [Cf. nouvel article L.2111-3-1 du CSP].

5/Médecine du travail:

Les assistants maternels bénéficient désormais de la médecine du travail dans les mêmes conditions que les salariés de droit commun. L'organisation et le choix du service de santé au travail ainsi que les modalités de surveillance de l'état de santé des salariés pourront être adaptées par la branche professionnelle.[Cf. article L. 423-23-1 du CSP].

6/Assurance chômage:

Le non-respect des obligations vaccinales par les parents est reconnu comme un motif de démission légitime, avec ouverture concomitante du droit aux allocations chômage.

7/Analyse des pratiques professionnelles:

Les assistants maternels accèdent également à l’expérimentation relative aux temps d’analyse des pratiques professionnelles[Cf. Article 3 de l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 et décrets n°2021-1131 et n°2021-1132 .

Le Relais aura pour vocation de participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant. Il contribuera à renseigner les parents sur l’offre et la demande du territoire, préfigurant une forme de guichet unique de services aux familles.

Toutefois, l’organisation du service ne change pas : les actions menées par l’animatrice du territoire auprès des assistants maternels et des parents se poursuit.

La réforme est entrée en vigueur en septembre 2021.


Audrey et le Kamishibaï

J'ai découvert le Kamishibaï il y a quelques années grâce à Jocelyne de la médiathèque qui vient nous lire des histoires et chanter des chansons une fois par mois au RAM.

Origine : Kamishibaï signifie « théatre de papier ». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). Son origine remonterait au XIIème siècle. Les conteurs de rues se déplaçaient avec pour raconter des histoires aux enfants. La télévision l’a ensuite remplacé. Il reste cependant très présent dans les classes enfantines nippones. En France, il a été introduit dans les années 1970.

Comment ça marche : Le kamishibaï tel qu’on l’utilise aujourd’hui est portable, le « butaï » dans lequel on introduit une série de planches racontant l’histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit : le recto, visible des enfants, est utilisé pour les illustrations tandis que le verso est réservé au texte lu par le narrateur.

Quels intérêts pédagogiques ?

Le kamishibaï permet de raconter des histoires aux enfants autrement et les possibilités artistiques et pédagogiques sont nombreuses.

  • Eveiller la curiosité et soutenir l'attention des enfants

Grâce au kamishibaï, l’histoire devient plus captivante : les enfants se placent devant ce petit « théâtre », écoutent l’histoire, regardent les illustrations en grand format et interagissent avec le conteur. Le format « spectaculaire » du kamishibaï et la mise en scène associée permettent de soutenir l’attention des jeunes enfants et d’éveiller leur intérêt pour l’histoire qui leur est contée. L’enfant plonge véritablement au cœur de l’histoire, met ses sens en éveil et fait appel à son imaginaire;

  • Partager un moment privilégié à plusieurs 

Le kamishibaï est comparable au livre, à la différence qu’il permet de rassembler et d’être écouté par un plus grand groupe d’enfants. Ainsi, lors de l’écoute d’une histoire, les enfants partagent un moment collectif privilégié : ils sont portés par la dynamique du groupe et par les réflexions et réactions des uns et des autres.
Le kamishibaï favorise ainsi les interactions entre enfants mais également leur participation. Une fois l’histoire connue, les tout-petits peuvent accompagner le narrateur dans son histoire avec des bruitages ou des mimes...Le kamishibaï est un outil pédagogique riche. Tout comme les livres plus traditionnels, il participe à l’acquisition du langage et sollicite de nombreuses aptitudes chez l’enfant : l’écoute, la mémoire, l’imagination, le langage.

Aujourd'hui je possède une quarantaine d'histoires pour mon Kamishibaï, que mon père m'a fabriqué en bois et que j'ai décoré avec certains personnages de mes histoires.

Mon premier Kamishibaï était fait en carton mais au fur et a mesure des années il s'est abîmé par les trop nombreuses utilisations. Vous pouvez trouver très facilement sur les sites internet comment fabriquer votre propre Kamishibaï.

Pour les histoires , j'en ai acheté quelques-une, mais c'est assez cher et pas forcement adapté aux enfants de moins de 3 ans que je garde.

J'ai donc créé mes propres histoires ou transformé les histoires (sur support livre) en planche que j'ai redessiné moi-même ou scanné.

Les enfants que je garde sont très friands de ce petit théâtre, il ne se passe pas une semaine sans que nous l'utilisions. J'ai fabriqué un deuxième Kamishibaï plus léger pour que les enfants puissent facilement l'emporter chez eux, ils ont appris à l'utiliser et racontent des histoires à leurs parents. Ces derniers sont très surpris et émerveiller de voir leur petit (de moins de 3 ans) leur conter des histoires.

 


Le frilutsliv ou l’art de grandir à la Norvégienne

En automne et en hiver, avec la baisse des températures, nous somme tentés de rester à l’intérieur pour ne pas attraper froid, avec un bon chocolat chaud…
Pourtant, pour lutter contre les microbes et le blues hivernal, il n’y a rien de mieux que de sortir prendre l’air ! Les Norvégiens l’ont bien compris, et dès le plus jeune âge. ils adoptent une philosophie de vie appelée le frilutsliv !

Le frilutsliv c’est la philosophie de vie des pays scandinaves qui signifie «  la vie en plein air » ou « la vie dans la nature ». Dès le plus jeune âge, les Norvégiens passent le plus de temps possible dehors, quelle que soit la luminosité (il fait nuit très tôt en hiver), les saisons, les températures…
Marche, patin à glace, course à pied, ski de fond… la météo ne les arrête pas !

Les bienfaits sur la santé
Les principales raisons de cet engouement sont les bienfaits sur la santé :

  • meilleur système immunitaire
  • stimule les capacités cognitives
  • l’air frais et les rayons du soleil permettent de lutter contre l’anxiété, le stress et la dépression.

Bref, prendre l’air et profiter de la nature ça rend heureux !

En toute saison et par tous les temps !

Selon un dicton norvégiens il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements.

Donc qu’il pleuve ou qu’il neige, aucune excuse pour ne pas sortir.

En jardin d’enfants, les petits ont une tenue pour chaque condition météorologique : botte et vêtement de pluie, bonnet, gants, chaussettes, couche et sous-couche de vêtements. Ils sont prêts à affronter les éléments !

Jouer dehors, développer son imaginaire et ses capacités motrices

À la maison comme au jardin d’enfants ou à l’école le frilutsliv a une réelle importance.

Les jardins d’enfants, à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle, accueillent gratuitement des enfants de 1 à 6 ans.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, les sorties ont lieu tous les jours pendant au moins 2h30. Les moins de 3 ans sortent aussi tous les jours mais moins longtemps car ils se refroidissent plus vite.

En hiver, les enfants peuvent profiter de grandes aires de jeux, de patinoires, de faire de la luge, des sorties de ski de fond ou de randonnées hebdomadaires.

A la fonte des neiges les parties de foot et de jeux collectifs sont primordiaux. La pluie et la neige fondues offrent le plaisir, équipés de bottes en caoutchouc, de tenues adaptées et de rechanges, de patauger et de sauter dans les flaques.

Les randonnées dans la forêt donnent l’occasion aux enfants, seulement s’ils en sont capables seuls, de développer leurs capacités motrices en grimpant aux arbres, sous la surveillance des professionnels qui les encadrent.

Bien emmitouflés, les plus jeunes enfants font la sieste dehors, dans leur poussette, dans un espace à l’abri de la neige, de la pluie et du vent.

Voici un lien vers une petite vidée explicative : les secrets de la sieste nordique pour bébé, la maison des maternelles.

Les frilutsbarnehage

Il existe aussi dans les pays scandinaves des jardins d’enfants exclusivement en extérieur !

Les enfants sont dehors toute la journée. Il n’y a qu’un petit abri utilisé en cas de tempête.

 

 

 

 

 


« Semer le yoga à tout vent » : Sensibilisation à la nature et expression corporelle pour les assistantes maternelles et les enfants sur les temps collectifs durant 5 séances pour chacun des groupes (mardi et vendredi) avec Anna DONETTI  Professeur de Yoga diplômée de l’Ecole de Yoga d’Evian

Il s’agira de :

- Partager un temps dans le parc afin de sensibiliser les enfants à la nature et récolter des trésors pour la table des saisons qui sera mise en place en atelier. Explorer les saisons au fil des séances (automne et hiver).

- Expériences avec ses 5 sens : écouter, voir, toucher, sentir et goûter.

- Puis de retour en intérieur, vivre un moment d’expression corporelle et de danse pour contacter la joie de bouger.

- Terminer par un temps de relaxation.

Ooutils proposés : Expression corporelle / Yoga / Respiration / Massage

Bénéfices des séances : Explorer la nature avec une approche sensible / Relâcher ses tensions physiques et émotionnelles / Explorer ses 5 sens.

 

 


Atelier cuisine en partenariat avec l’Espace Rosa Parks

Pour la semaine du goût nous vous proposons de manger des légumes autrement grâce à deux recettes de gâteaux... au chocolat !

      

Gâteau au chocolat et courgettes (pour 6 pers)

200 g de chocolat
180 g de courgettes cuites et mixées
60 g de miel
100 g de farine
3 œufs
1 sachet de levure

 

 

 

 

  • Faire cuire les courgettes coupées en morceaux dans de l'eau bouillante durant 12 minutes puis les égoutter et les mixer.

  • Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

  • Faire fondre le chocolat puis y ajouter les courgettes.

  • Pendant le temps de fonte du chocolat, mélanger les œufs et le miel.

  • Y incorporer le mélange chocolat/courgettes, puis la farine et la levure.

  • Faire cuire 30 minutes au four dans un moule avec du papier cuisson au fond.
     

Gâteau au chocolat et aux haricots rouges (pour 8 pers)

  • 250g haricots rouges
  • 50g de lait (soja...)
  • 2 oeufs
  • 150g de chocolat noir
  • 2 cac de sirop d’agave (ou miel)
  • 1/2 sachet de levure chimique

 

1-Rincez les haricots, placez-les dans un mixeur avec le lait puis les œufs.

2-Faites fondre le chocolat .

3-Ajoutez le chocolat, le sirop d'agave (ou le miel) et la levure au reste de la préparation.

4-Choisissez plutôt un moule en silicone pour éviter que le gâteau n'accroche sinon un moule à cake chemiseé de beurre et de farine.

5 - Ajouter sur le dessus des pépites de chocolat et des noisettes concassées avant d'enfourner pour 20 minutes à 180°C.


Retrospective

En juillet, Aude, potière de « la main à la terre » a proposé aux enfants et assistantes maternelles diverses installations dans le parc Lefrançois autour de l’argile (champ d’argile, modelage, boîte à toucher…).

 

Cette animation a été très appréciée par le fait de se dérouler en extérieur, par le plaisir de se salir, de modeler, de ressentir la matière avec ses variations de textures de consistances…

 

« C’est froid, ça colle un peu, oh ! c’est mou ! »… Patouiller, toucher, faire et casser, jouer pour le plaisir, ne pas aboutir à un résultat ou bien garder une trace en fonction des moments...

Une animation qui s’est terminé par un petit spectacle avec des personnages en terre, adapté du livre La culotte du loup. Histoire drôle et valeur sûre auprès des enfants et des grands !!


Activités locales

Tous les jeudis hors vacances scolaire et le 1er jeudi des vacances

  • La p’tite planète (LAEP) de 8h30 à 11h30 à l’Espace Rosa Parks

Mardi 14 décembre

Mercredi 3 novembre


Les nousnous ont du talent

Les chenilles par Françoise et Caroline

Nous avons ramassé des marrons dans le parc Lefrançois en prévision d’activités manuelles.

Nous les avons percés, puis les enfants ont pu les enfiler avec du fil chenille.

Aux extrémités un nœud d’un côté pour le nez et une perle de l‘autre pour la queue, des trous pour les antennes en fil chenille et les yeux fixés à la colle.

Nous avons terminé l‘activité par l‘histoire La chenille qui fait des trous en Kamishibaï.

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