Vous êtes ici

Carte nationale d'identité

-A +A

Carte d'identitéDans le cadre du plan « Préfecture nouvelle génération », la Préfecture de l’Isère réorganise la délivrance des cartes nationales d’identité.

Ainsi, Voreppe n’instruit plus, depuis le 23 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité.

Cette tâche est désormais confiée aux communes équipées du dispositif utilisé pour les passeports biométriques permettant de recueillir notamment les empreintes numérisées.

 

Pour la délivrance des cartes d’identité, les communes les plus proches sont donc Voiron, Saint-Egrève, Fontaine, Sassenage, et Grenoble. Il est recommané de prendre rendez-vous.

 

Les formulaires peuvent toujours être retirés en Mairie de Voreppe ou vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés./ En savoir plus

Pour les personnes ne disposant pas d'accès Internet, un poste en libre service est à disposition à l'accueil de la Mairie.


Depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans.

  • Cet allongement de durée de validité concerne :

1) Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

2) Les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures : la prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite ne sera pas modifiée.

  • Cette prolongation ne s’applique donc pas aux cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées aux personnes mineures : elles restent valables 10 ans.

La présence de chaque personne est obligatoire lors du dépôt des dossiers. Il est conseillé de passer en Mairie, service affaires générales, afin de retirer les formulaires à remplir , et recevoir les indications correspondant à votre cas.