Le principe est de restreindre l’emploi du feu à l’intérieur et à proximité des bois et forêts, plus précisément à moins de 200 mètres des espaces sensibles, avec une différenciation selon les périodes de l’année.
La période du 15 juin au 15 septembre, classée rouge, correspond à la période estivale lors de laquelle le risque incendie est le plus élevé.
Arrêté du 28/04/2017 sur l'emploi du feu
Dans quels cas l’emploi du feu est-il interdit ?
A l’intérieur et à moins de 200 m des espaces sensibles, il est interdit :
- Toute l’année à toute personne autre que les propriétaires ou leurs ayants droit, de porter ou d’allumer du feu, de jeter des mégots et tous objets en combustion,
- De fumer en période orange et rouge, y compris sur les voies qui traversent les-dits espaces sensibles,
Aux propriétaires et aux ayants droit de porter ou d’allumer du feu, de fumer, de jeter des mégots et tous objets en combustion dans les cas suivants :
Par vent fort (>40 km/h), quelle que soit la période,
Pendant la période rouge sauf dans deux cas (apiculture, feux de la Saint Jean hors vent fort),
Pendant la période orange sauf dans certains cas détaillés plus loin.
L’utilisation d’objets volants enflammés de type lanterne est interdite en tout temps à l’intérieur et à moins de 200 mètres des espaces sensibles.
Brûlage de déchets végétaux :
En Isère, il est rigoureusement interdit de brûler les déchets verts de tonte des pelouses, de taille des haies et plus généralement tous les déchets issus de l’entretien des jardins.
Des solutions alternatives sont possibles, soit en valorisant le compostage, soit tout simplement en prenant le soin d’apporter ses déchets verts à la déchetterie la plus proche.