Vous êtes ici

Listes électorales

-A +A

ElectionsPour voter en 2020, vous devez impérativement être inscrit(e) sur les listes électorales.

Pour pouvoir voter aux élections en 2020, la date limite d'inscription sur les listes électorales était fixée au 7 février 2020.

L'inscription est automatique pour les jeunes gens de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française.

En dehors de ces situations, vous devez faire la démarche pour vous inscrire, soit sur place en mairie de Voreppe, soit directement sois par internet sur service-public.fr, soit par courrier à : Mairie – Hôtel de Ville – Services des affaires générales – 1 place Charles de Gaulle – CS 40147 – 38341 Voreppe cedex


Si vous venez d'arriver sur la commune, pensez à venir vous inscrire.

Attention : si vous avez changé d’adresse sans informer le service des Affaires Générales, vous avez peut-être été radié(e). Il vous faudra alors vous réinscrire.


Pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales : pour savoir si vous êtes inscrit(e), vous pouvez utiliser le service en ligne sur service-public.fr

ou contacter le service des Affaires générales en mairie au 04 76 50 47 00 ou 04 76 50 47 01.

Pour vérifier, appeler le service des affaires générales au 04 76 50 47 00 ou 04 76 50 47 01.

 


En application de l’article L.9 du code électoral, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire.
Cette démarche doit être faite à la demande de l’intéressé(e), qui doit remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent - s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.
  •  être domicilié à Voreppe ou être inscrit au rôle d’une contribution directe communale depuis au moins cinq ans ou être assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (Carte nationale d’identité, passeport…). Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Les CNI établies à compter du 1er janvier 2004 voient leur validité prolongée de 5 ans.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : bulletin de salaire, avis d'échéance, eau, électricité, gaz ou téléphone - fixe ou mobile, assurance habitation, responsabilité civile, assurance voiture + carte grise, taxe d'habitation, titre de propriété ou bail de moins de 3 mois, quittance de loyer non manuscrite.
  • Pour les personnes hébergées chez leurs parents /père ou mère : un jeune de moins de 26 ans peut s'inscrire sur la liste électorale de la commune dans laquelle son père ou sa mère habite depuis au moins 6 mois. Fournir les 2 documents suivants : un justificatif de domicile de moins de 3 mois attestant du domicile du parent dans la commune + un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation,...).
  • Pour les personnes hébergées sans lien de parenté : fournir les 3 documents suivants : lettre datant de moins de 3 mois, signée par l'hébergeant qui certifie loger le demandeur + document prouvant le lien du demandeur avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant nom et l'adresse, attestation pôle emploi, attestation sécurité sociale…) + copies de la carte d'identité du demandeur et de l'hébergeant.
  • si vous avez acquis la nationalité française, vous devez également présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
  • Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à quelqu’un. Vous pouvez également demander votre inscription par correspondance en envoyant les pièces indiquées par recommandé avec un avis de réception.

Délai :

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année (avant le 31 décembre), mais vous ne pourrez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales. Toutefois, vous pouvez être inscrit et voter la même année si :

  • vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection
  • vous êtes fonctionnaire muté ou admis à la retraite
  •  vous êtes militaire retournant à la vie civile
  • vous êtes naturalisé français
  • vous recouvrez l’exercice du droit

A noter : Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie de domicile pour vérifier son inscription.