Office Municipal des Associations

-A +A

L'Assemblée Générale Extraordinaire de l’Office Municipal des Associations (OMA) réunie le 24 octobre 2016 a voté à l'unanimité sa dissolution.

Créée en 2010, l’OMA avait pour objectif de valoriser la vie associative et devait travailler autour de 4 axes : mutualiser les moyens, organiser un grand événement fédérateur, veiller à la cohérence de la programmation et former les bénévoles.

Mais après six ans d’existence, l’OMA ne les a pas vraiment atteints : une mutualisation de moyens quasi-inexistante, aucun événement fédérateur, une programmation des animations qui n’a jamais su s’harmoniser. C’est pourquoi, lors de la dernière assemblée générale, un constat d’échec a été fait, avec la conclusion que l’OMA n’avait plus de raison d’être, en tout cas sous cette forme.

 

Dès sa création, un certain nombre d’erreurs ont été commises : une présence d’élus municipaux au Conseil d’Administration trop importante, un mode de fonctionnement trop contraignant, et surtout des objectifs mal évalués. Par exemple, la mutualisation des moyens ne se décrète pas. Elle se travaille petit à petit, en confiance, avec des acteurs qui apprennent d’abord à se connaître.

 

La Ville souhaite maintenant accompagner les associations vers une nouvelle dynamique autour d’un nouveau projet, d’objectifs plus modestes mais réalisables et d’un fonctionnement plus simple et plus efficient. Cela passera par la réflexion autour d’un nouveau fonctionnement entre les associations, indépendant de la Municipalité et avec l’autonomie nécessaire pour fonctionner plus efficacement.

 

Cela passera par une meilleure connaissance de tous les acteurs.

Contact Mairie

Mairie de Voreppe  - 1, place Charles de Gaulle - CS 40147 - 38 341 Voreppe Cedex

Tél: 04 76 50 47 47 - Fax: 04 76 50 47 48 - Courriel: voreppe@ville-voreppe.fr - Twitter : @voreppe

Horaires d'ouverture